Composteur d’appartement

composteur appartement

Le composteur de cuisine : l’idéal pour un appartement

Ces dernières années, de très nombreux modèles de composteurs de cuisine ont fait leur apparition, chacun avec ses propres avantages et caractéristiques. L’objectif des fabricants était de répondre à la demande grandissante des personnes vivant en appartement ou maison sans jardin et qui souhaitaient composter leurs déchets organiques pour alléger leur poubelle et ainsi participer à l’objectif Zéro Déchet.

Des composteurs d’appartement disponibles dans toutes les matières.

Pour répondre à toutes les bourses et styles déco, la gamme des composteurs de cuisine ou balcon pour appartement s’est fortement élargi avec désormais des modèles disponibles à la vente en différentes matières :

  • Les composteurs en plastique sont majoritairement les plus accessibles en termes de prix mais également les plus faciles à trouver en boutiques en ligne ou physiques. On retrouve les avantages du plastique avec une grande facilité pour nettoyer vos bacs à compost, un grand choix de coloris et formes pour s’adapter au design de votre intérieur.
  • Les composteurs en acier inoxydable qui sont plus chers que les modèles en plastique, mais qui ont l’avantage d’être plus résistants et plus durables. On retrouve cependant moins de modèles de ce type sur le marché.
  • Les composteurs en bois qui sont à la fois esthétiques et écologiques et peuvent s’intégrer facilement dans la cuisine, votre balcon ou votre terrasse. Ils demanderont en revanche davantage d’entretien pour résister au temps.

Des composteurs d’appartement pour votre balcon ou cuisine

Il est possible d’utiliser un composteur dans une cuisine ou sur un balcon. Compacts et esthétiques, les mini composteurs de petite capacité de type lombricomposteur ou composteur Bokashi sont conçus pour trouver leur place dans votre cuisine. Si vous recherchez des modèles de plus grande capacité et par défaut plus encombrant, le choix se portera alors sur un emplacement balcon. Attention cependant à protéger votre composteur des intempéries, du gel et d’une exposition directe au soleil. Assurez-vous également des règles de co-propriété votre immeuble concernant l’utilisation de composteurs sur les balcons.

Le lombricomposteur

lombricomposteur astuces

Appelés également vermicomposteurs, les lombricomposteurs utilisent des vers de terre pour décomposer les déchets organiques en compost riche en nutriments. Les vers de terre mangent les déchets organiques de votre cuisine tels que les épluchures de fruits et légumes et restes de repas végétales, et produisent en seulement quelques jours un engrais qui peut être utilisé pour fertiliser vos plantes et votre jardin.

En savoir plus

Le composteur Bokashi

Le composteur Bokashi utilise une méthode de fermentation pour décomposer les déchets organiques. Il suffit d’ajouter tous vos déchets (épluchures mais aussi os ou restes de viande) dans le bac étanche et de recouvrir d’une poudre fermentée appelée « bokashi bran » qui contient des micro-organismes. Cette méthode d’obtenir en quelques jours un jus de compost riche en nutriments, un véritable booster à vos plantes d’intérieur et jardinières.

En savoir plus
composteur japonais bokashi

Le composteur électrique

Le composteur électrique est la toute dernière innovation en termes de composteurs. Cet appareil permet d’accélérer le processus de décomposition des déchets organiques grâce à un système de rotation de vos déchets organiques, de séchage et aération. Faciles à utiliser et autonomes, les composteurs électriques se fondent parfaitement dans la décoration de votre cuisine.

En savoir plus

Que faire de son compost quand on est en appartement ?

Une fois votre compost mûr, vous pourrez l’utiliser en tant que fertilisant puissant pour vos plantes. En le mélangeant avec de la terre, vous obtiendrez ainsi un terreau riche en nutriments pour vos plantes d’intérieur ou d’extérieur. Vous pouvez également vous servir de ce compost sous forme de paillage pour vos jardinières. Si vous n’avez aucune plante, demandez autour de vous à un collègue ou voisin. Un compost de qualité est toujours intéressant pour un jardinier !