Le composteur enterré

composteur enterré argile

@WormUp

Les composteurs enterrés se différencient des composteurs classiques puisque comme leur nom l’indique, ils sont enterrés sous terre ce qui les protège des intempéries et limitent l’émanation d’odeurs désagréables. Fabriqués en plastique, argile ou en métal, ils sont composés de nombreux petits trous pour laisser entrer les vers de terre et tout autre micro-organismes présents dans la terre. Placés intelligemment au sein de votre potager, ils permettent un apport en nutriments au cœur même de vos plants de légumes.

Les composteurs enterrés fonctionnent comme les composteurs classiques en pouvant traiter une variété de matières organiques vertes (fruits et légumes, herbes, marc de café) et les matières brunes (feuilles mortes, paille, petites branches). Il est important de maintenir un équilibre entre les matières riches en azote et les matières riches en carbone pour obtenir un compost de qualité.

WormUp Tube à compost ‘Tube’ en argile respirante
  • TUBE, composé d’un tube de fond et d’un couvercle
  • Matériau : argile cuite, résistante au gel
  • Capacité: 0.3 – 0.5 kg/semaine
  • Hauteur : 32 cm – Diamètre : 24 cm
  • Poids : 4,5 kg

Quels sont les avantages et inconvénients des composteurs enterrés ?

Les composteurs enterrés présentent plusieurs avantages. Le premier est un gain visuel. Presque invisibles, ils se fondent parfaitement dans votre potager ou au pied d’un massif de fleurs. Le second avantage est l’apport de nutriments directement aux plantes sans aucune manipulation du compost de votre part. La terre de votre potager est ainsi aérée via l’action des vers de terre. Le plus gros inconvénient des composts enterrés est généralement leur petite capacité. Tout dépendra de vos besoins selon le nombre de déchets organiques que vous produisez régulièrement. L’installation nécessitera également davantage d’effort qu’un composteur classique car vous devrez creuser un trou conséquent pour enfouir votre bac à compost.

Fabriquer son composteur enterré:

Retrouvez ci-dessous une vidéo explicative pour fabriquer son composteur via un simple tube en PVC (vidéo réalisée par la chaine ObjectifZeroCarbone)

Articles qui pourraient vous intéresser :