Le composteur bois

composteur bois

@Tiktaktoo

Fortement plébiscité par les amateurs de compostage, le composteur en bois est l’outil pour tout jardinier qui se respecte. Il permet de recycler les déchets organiques en un compost riche en nutriments pour vos plantes et votre potager tout en réduisant ainsi les déchets ménagers et les dépenses pour de l’engrais. Esthétique, le bac à compost bois s’intègre naturellement dans votre jardin et les nombreux modèles existants permettent de satisfaire de la personne seule à la famille nombreuse.

Pourquoi choisir un composteur bois plutôt qu’un composteur plastique ?

Le composteur en bois est choisi en raison de son aspect naturel et écologique. Esthétique, il trouvera facilement sa place dans votre jardin, terrasse, balcon ou cuisine. De manière générale, les bacs à compost sont mieux adaptés au compostage car ils facilitent l’aération du compost et résistent mieux aux intempéries et aux conditions météorologiques extrêmes. Le bémol est au niveau du prix avec un coût à l’achat plus important vis-à-vis des composteurs plastiques et une durée dans le temps plus courte. Un entretien régulier sera également nécessaire pour protéger votre bois de l’humidité et de la pourriture.

Quel taille de composteur bois choisir ?

Le choix de la taille du composteur en bois dépendra de plusieurs facteurs, tels que la quantité de déchets que vous produisez, vos besoins en terme de compost et vos habitudes alimentaires. Si vous ne consommez pas de légumes ou de fruits, il y a sûrement peu d’intérêt à composter vos restes de nourriture ..

  • Si vous êtes 2 personnes en appartement, vous pouvez opter pour un lombricomposteur en bois de petite taille (30 à 100 litres)
  • Si vous vivez à 2/3 personnes dans une maison avec un petit jardin (pelouse + végétations), un composteur en bois extérieur à moyenne d’un volume de 100 à 200 litres suffira.
  • Si vous êtes un foyer de 4 personnes avec un jardin de taille moyenne, un composteur en bois d’un volume de 300 à 400 litres devraient faire l’affaire.
  • Si vous possédez un très grand jardin pouvant fournir de grande quantité de matières organiques brunes et vertes, un composteur de 800 litres sera idéal. L’important est votre besoin en compost et le nombre de matières organiques que vous pouvez fournir tout au long de l’année.

Assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour installer votre composteur et que vous pouvez facilement y accéder pour ajouter des matières organiques quotidiennement. Vous pouvez également partir sur un composteur de moyenne taille dans un premier temps et prévoir l’achat d’un second si celui-ci est plein rapidement. La rotation de vos bacs une fois pleins sera bénéfique pour votre compost.

Comment construire son composteur en bois à partir de palettes ?

Voici les étapes pour construire un composteur en bois à partir de palettes :

  1. Récupérez des palettes en bois non traitées chimiquement et en bon état. Assurez-vous qu’elles sont propres et exemptes de produits chimiques.
  2. Décidez de la taille de votre composteur et coupez si nécessaire les palettes en conséquence.
  3. Assemblez 3 palettes en bois en forme de U pour les fixer les unes aux autres. Bien vérifier que les bords des palettes sont alignés pour former un rectangle solide.
  4. Ajoutez des tasseaux en bois pour renforcer les côtés et le fond du composteur. L’objectif est de s’assurer que vos déchets organiques ne s’échapperont pas tout en maintenant l’aération au sein de votre compost.
  5. la 4ème palette servira de porte amovible. Enlevez la partie base de votre palette sur 2 rangs et poser à la verticale pour forme un carré les 3 palettes assemblées.
  6. C’est fini ! Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un système avec couvercle avec une 5ème palette pour protéger le compost des intempéries ou utilisez une planche ou une bâche en plastique.