Le composteur plastique

composteur plastique

@KADAX

Léger, durable et facile à nettoyer, le composteur en plastique possède de nombreux atouts pour stocker et transformer vos déchets organiques en compost. Il est peut être placé dans un jardin ou sur un balcon et permet de produire gratuitement de l’engrais riche en nutriments pour vos plantes. Découvrons ses nombreux avantages.

Quels sont les avantages du composteur en plastique ?

Le composteur en plastique peut être un choix pratique et rentable pour les jardiniers et les personnes cherchant à produire leur propre compost.

  • Fiable dans le temps : Le plastique est un matériau qui résiste très bien aux intempéries et aux changements climatiques, ce qui signifie que votre composteur peut durer longtemps et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
  • Léger : Le composteur en plastique est plus léger que les modèles en bois ou métal, ce qui le rend plus facile à déplacer et à manipuler. Cela peut avoir son importance sur une terrasse ou un balcon.
  • Moins cher : Par rapport aux modèles en bois ou métal, les composteurs en plastiques sont généralement moins chers à l’achat. Il a le meilleur rapport qualité/prix.
  • Un nettoyage facile : Le plastique est facile à nettoyer et ne pourrit pas. Vous pourrez maintenir une bonne hygiène dans votre composteur et ainsi éviter la propagation de maladies et mauvaises odeurs.
  • Facilité d’utilisation : Les composteurs en plastique sont souvent conçus avec des portes latérales faciles à ouvrir qui faciliteront l’ajout et la récupération du compost au quotidien.
  • Protection contre les nuisibles : Avec leur couvercle, les composteurs en plastique protègent votre compost des animaux tels que les rats et les souris qui peuvent être attirés par les déchets organiques.

Le choix d’un composteur en plastique s’avère judicieux pour toute personne recherchant en priorité le rapport qualité / prix. Veillez cependant à choisir un modèle à base de plastiques recyclés pour être cohérent avec ce geste écologique.

Composteur bois ou plastique ?

Vous hésitez entre le composteur bois ou plastique ? Le choix va dépendre de vos préférences et de vos besoins. Le composteur bois apportera une touche esthétique et naturelle à votre jardin. L’utilisation du bois rend également votre action plus écologique et recyclable. Mais par sa nature, le bois pourrira dans le temps, demandera de l’entretien et sera difficile à nettoyer. Le composteur plastique sera plus léger, moins cher à l’achat, généralement plus fonctionnel et plus durable. L’utilisation de plastique freinera certaines personnes soucieuses de l’environnement.

En fin de compte, le choix dépendra de vos priorités et de vos besoins. Si vous cherchez un composteur esthétique et durable, le bois peut être une bonne option. Si vous recherchez un composteur facile à utiliser et facile à entretenir, le plastique peut être un meilleur choix.

Faire un composteur avec une poubelle en plastique

Il est très facile de faire un composteur à partir d’une poubelle en plastique. Voici les étapes à suivre :

  1. Choisissez une poubelle en plastique solide avec un couvercle. Vérifiez que la poubelle est propre et sèche.
  2. Percer des trous d’aération sur les côtés du bac à l’aider d’un tournevis ou d’une perceuse. Cela permettra à l’air de circuler à l’intérieur du composteur, ce qui est important pour le compostage.
  3. Découper tout le fond de votre poubelle afin que le compost soit en contact direct avec le sol.
  4. Ajouter de la terre ou du compost au fond de la poubelle. Ce substrat aidera à démarrer le compostage.
  5. Ajouter des déchets organiques tels que des feuilles, des épluchures de fruits et légumes, des coquilles d’œufs, Assurez-vous d’ajouter une couche de déchets bruns (par exemple, des feuilles sèches) pour chaque couche de déchets verts (par exemple, des restes de nourriture).
  6. Refermez le couvercle de la poubelle pour maintenir l’humidité à l’intérieur.
  7. Tournez régulièrement le compost en retournant la poubelle pour permettre à l’air de circuler et à la matière de se mélanger.