Le lombricomposteur
Le lombricompostage : c’est quoi ?
Le lombricompost également appelé vermicompost est un bac à compost fonctionnant uniquement grâce à des lombrics. Contrairement au composteurs de jardin classiques qui utilisent les principes de fermentation ainsi que le travail des vers de terres, le lombricomposteur se base uniquement sur la digestion de matières organiques par les vers de compost pour créer un engrais naturel. Composé de plusieurs niveaux pouvant aller de 2, 3 ou 4 plateaux, le vermicompost permet également de récupérer un jus de compost (appelé également le thé de compost) qui est un concentré d’ingrédients nutritifs et de micro-organismes vivants. Dilué dans de l’eau au 1/10, le thé est un excellent fertilisant pour vos plantes et pour toutes vos cultures.
Quelle est la différence entre un composteur et un lombricomposteur ?
- Le composteur se place uniquement en extérieur alors que le lombricomposteur peut être aussi bien dans une cuisine que sur un balcon ou une terrasse.
- Le vermicompostage s’obtient uniquement grâce à l’action des vers de compost alors que le compostage provient de multiples microorganismes complémentaires tels que les champignons, bactéries et autres larves.
Comment fonctionne le lombricompostage ?
Un lombricomposteur est constitué de plusieurs plateaux selon les besoins de la famille (2, 3 ou 4 niveaux). Le premier bac permet de placer vos ordures biocompostables. Équipé d’un couvercle, il empêche les vers de compost de s’échapper. Le principe est de réaliser une rotation de vos bacs. Une fois le 1er bac de compost plein, vous placerez au-dessus un nouveau bac à remplir. Vous aurez ainsi toujours les déchets frais en haut. Le second bac contient vos déchets antérieurs en cours de digestion par les vers de compost. Une fois les déchets digérés, les lombrics remonteront d’un bac à l’autre à la recherche de nouvelle nourriture. Vous pourrez alors récolter via le bac du bas votre lombricompost prêt à l’usage dans vos bacs à fleurs, potager ou jardin. Une fois vidé, le dernier plateau est remis en haut de votre lombricomposteur pour un nouveau cycle. Le dernier bac permet la récupération du jus de compost, fournir généralement avec un robinet pour facilité la collecte. Le thé de compost se créer durant l’ensemble du cycle de compostage. Lors de l’installation, vous devrez préparer un mélange de terreau, morceaux de cartons et de papier journal afin d’obtenir une litière accueillante pour vos nouveaux pensionnaires.
@SYDOM du Jura
Les avantages du lombricomposteur
- Un composteur d’intérieur : Le principal avantage du lombricomposteur est qu’il trouvera sa place dans une cuisine ou un balcon. Il est donc la solution idéale pour réaliser son compost depuis un appartement ou une maison sans jardin.
- Un composteur sans odeur : L’une des principales réticences à placer un composteur en intérieur est la peur d’odeurs désagréables dues à la décomposition de vos déchets. Un lombricomposteur en parfait fonctionnement ne dégage aucune odeur, hormis une odeur agréable d’humus lors de son ouverture. Si des mauvaises odeurs devaient émaner de votre composteur d’intérieur, cela indiquerait des problématiques liées aux taux d’humidité trop importants, une surcharge en déchets compostables, une quantité de vers trop faible ou un manque d’aération. Reste à mener l’enquête pour écarter progressivement chaque piste.
- Plus d’excuses pour ne pas composter ! Le compostage en intérieur s’ouvre désormais à toute personne désireuse de valoriser ses déchets organiques qu’il soit en zone urbaine ou rurale. Vous allégez le poids de votre poubelle et participez à votre échelle au recyclage tout en bénéficiant gratuitement d’un engrais naturel idéal pour vos plantes d’intérieur ou d’extérieur.
Où placer son vermicompost?
Concernant son emplacement, privilégiez l’intérieur de votre habitation. Les lombrics ont en effet besoin d’un environnement stable avec des températures comprises idéalement entre 15 et 25°C. Si vous souhaitez placer votre composteur sur votre terrasse ou balcon, veillez à ne pas avoir une exposition directe au soleil. Pensez également à le protéger contre le gel l’hiver. Sur la question de l’humidité en extérieur, il faudra s’assurer que le couvercle de votre lompricomposteur est bien hermétique pour éviter que les eaux pluviales submergent les vers.
Enfin, que vous placiez votre bac à compost en extérieur ou intérieur, assurez-vous que celui-ci soit dans une zone aérée, à l’abri de la lumière directe et dans un espace relativement calme. Vos vers à compost vous en remercieront !
Quels vers de compost choisir ?
Il existe 2 espèces de vers complémentaires pour votre lombricomposteur :
Le ver Eisenia andreï
appelé également ver de Californie de couleur rouge vif.
Le ver Eisenia foetida
appelé également ver du fumier. Il est reconnaissable par sa couleur rouge tigrée.
Quel lombricomposteur choisir ?
Il existe un large choix de lombricomposteurs proposés généralement en kits, vendus avec les lombrics. Nous conseillons pour une famille de 4 personnes de choisir un vermicompost composé de 3 bacs. Vous retrouverez ci-dessous notre sélection de lombricompostage 2023. De plus en plus de collectivités aident à l’achat en offrant une participation. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie.
Comment fabriquer son lombricomposteur ?
Si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez fabriquer vous-même votre lombricomposteur. De nombreux tutoriels sont disponibles pour construire son propre lombricomposteur en bois, en bacs plastiques ou en polystyrène. En voici un exemple ci-dessous :
Où acheter les vers de compost pour mon lombricomposteur ?
De nombreux modèles de lombricomposteurs sont vendus avec un kit comprenant les vers à compost. Si vous souhaitez acheter vos vers séparément ou régénérer votre colonie, plusieurs solutions existent :
- Dans un tas de fumier. Attention à sélectionner uniquement les vers de l’espèce Eisenia. Pour commencer, nous conseillons 500 grammes de vers de compost.
- Le don de vers. Demandez autour de vous si quelqu’un a un lombricomposteur. C’est généralement le plus simple. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui pourra vous renseigner. Enfin, un site existe regroupant des donateurs partout en France : http://www.plus2vers.fr/
- Sur internet. Une simple recherche sur GOOGLE vous permettra de trouver différents vendeurs de vers spécialisés.
- Dans les magasins de jardinage. Les grandes enseignes de type JARDILAND ou TRUFFAUT proposent de plus en plus à la vente des lombrics pour compost.